0

Quels sont les matériaux construction écologiques ?

La construction écologique est une construction qui utilise principalement des matériaux naturels et des ressources renouvelables. Ces structures ont l’air vraiment cool, mais présentent également des avantages en termes de conception, comme l’efficacité thermique et les dispositifs de sécurité.

 

N’oubliez pas que les matériaux que vous utilisez auront une incidence sur votre police d’assurance habitation. Les assureurs habitation avant-gardistes peuvent réduire votre facture de 5 à 10 % si vous utilisez des méthodes de construction naturelles pour réduire la consommation d’énergie de votre maison, mais il peut être difficile d’obtenir une assurance pour les habitations excentriques, si tant est qu’elles puissent être assurées. Voici la liste des matériaux de construction écologique.

 

matériaux construction ecologique

La pierre

 

La construction d’une maison en pierre demande peu d’entretien et respecte l’environnement. Les pierres qui restent après la construction peuvent être utilisées pour les finitions de la maison, comme les comptoirs ou les carreaux.

matériaux construction ecologique

La construction en pierre ne libère pas de produits chimiques nocifs ou de toxines à l’intérieur de votre maison, et comme elle est naturelle, vous n’avez pas besoin d’autres ressources pour créer le matériau construction écologique lui-même.

 

Comme la pierre est superbe en soi, vous économisez également sur la peinture, la finition, et la fiabilité des structures en pierre en fait un bâtiment facile à assurer. Mais il faut un logiciel design 3 dimension afin de créer le plan pour construire votre bâtiment en pierre.

 

 

Bambou

 

Vous avez déjà rêvé de vivre dans une cabane en bambou ? Si oui, vous êtes peut-être sur la bonne voie. Si l’idée d’utiliser le bambou comme matériau construction écologique n’est pas nouvelle, l’homme le fait depuis des siècles. Ce bois unique connaît un regain de popularité grâce à ses qualités écologiques et à son design bohème de rêve.

matériaux construction ecologique

La résistance et l’apparence du bambou peuvent vous aider à obtenir un style distinctif pour que votre maison se démarque. C’est également l’une des plantes à la croissance la plus rapide de la planète, ce qui la rend plus durable que la plupart des autres. En parallèle, pour concevoir un habillage de voiture il faut avoir des compétences accrues pour le rendre durable.

 

Le liège

Le liège n’est pas seulement bon pour garder votre vin frais, c’est aussi un excellent isolant pour la construction de maisons. Ce matériau construction écologique durable est utilisé dans la construction en Europe (et dans l’espace) depuis de nombreuses années, mais commence à gagner du terrain aux États-Unis également. Étant donné que 50 % du volume des cellules de liège est constitué d’air, le liège est l’une des substances solides les plus légères.

matériaux construction ecologique

Le liège provient de chênes-lièges, qui sont principalement récoltés en Europe (en fait, près de 60 % de la production totale de chênes-lièges se fait au Portugal). La récolte du liège se fait à la main, et l’écorce peut être retirée sans tuer l’arbre.

Une maison construite avec de l’isolation en liège sera probablement classée comme une maison à charpente, donc bien que vous puissiez obtenir une assurance, vous devez vous attendre à payer plus que pour d’autres classifications de construction.

Utiliser une caméra intelligente assistant pour l’automobile grâce à ce guide sur ce lien.

Les balles de paille

matériaux construction ecologique

Bien que certains puissent se moquer de l’idée, la paille est un autre matériau construction écologique qui peut être utilisé comme fondation de mur dans la construction, bien que trouver un assureur pour couvrir la maison sera difficile en raison des problèmes structurels.

Une fois construites, les maisons en bottes de paille sont généralement finies avec du plâtre. Il est intéressant de noter que certaines études suggèrent que ce plâtre rend les maisons en bottes de paille plus résistantes au feu que les constructions traditionnelles. Cette construction naturelle unique est abordable et durable, mais il faut se méfier des parasites et des allergènes potentiels.

La paille étant très facilement disponible, la construction d’une maison avec ce matériau construction écologique est extrêmement rentable.

 

Bois de corde

Si vous êtes à la recherche d’un chalet douillet, vous pouvez envisager la construction en bois cordé. Cette variante de la cabane en rondins est composée de 40 à 60 % de bois, qui est découpée en rondins de taille régulière. Le reste du matériau construction écologique est un mélange de mortier qui assure l’isolation.

matériaux construction ecologique

Bien que vous puissiez construire une maison en bois cordé sans faire appel à un entrepreneur général, des problèmes peuvent survenir lorsque vous essayez d’obtenir une assurance et que vous n’avez pas les bons permis.

Assurez-vous que vous construisez votre maison en respectant les exigences relatives aux maisons en maçonnerie et vous ne devriez pas avoir de problème pour obtenir une assurance auprès de la plupart des assureurs.

 

Sacs de terre

Également connu sous le nom de sacs de sable, ce matériau construction écologique est composé principalement de terre qui est ensuite remplie dans des sacs et empilée les uns sur les autres selon une méthode similaire à la maçonnerie. Les maisons en sacs de terre, ou maisons en terre battue, commencent généralement dans une tranchée et sont construites à partir de là, puis finies avec un enduit, comme le plâtre ou l’adobe.

matériaux construction ecologique

Les maisons en sacs de terre étant considérées comme des bâtiments alternatifs, certains des plus grands défis liés à ces structures sont la légalité et les permis nécessaires à la construction, ainsi que la recherche d’un assureur prêt à couvrir votre maison.

Les maisons en sacs de terre sont remplies de matériau construction écologique léger (comme des coques de riz ou de la pierre volcanique broyée) et fournissent une isolation naturelle, ce qui est meilleur pour la santé du propriétaire. Puisque ces maisons sont faites de sacs de terre, vous pouvez utiliser de la terre locale pour le mélange naturel afin de rendre la construction aussi écologique que possible.

 

Mycélium

L’avenir appartient aux champignons. Le mycélium, ou racine de champignons, pousse en abondance sur la terre et peut être transformé en briques de construction grâce à ses fibres semblables à des racines.

matériaux construction ecologique

Le mycélium a une croissance rapide et est entièrement organique, et son utilisation en tant que matériau construction écologique s’inscrit dans un mouvement plus large de certains architectes visant à créer des villes qui sont des organismes vivants et respirants.

Les mycologues ont découvert que le mycélium peut être plus solide que le béton. Le mycélium est facile à transporter, ce qui pourrait se traduire par une baisse des coûts pour les propriétaires lorsqu’il sera plus répandu.

Brigitte H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.