0

Les matériaux recyclés gagnent de l’intérêt dans l’industrie du meuble

De grandes sociétés comme Amazon et Starbucks ont récemment décidé d’utiliser plus de matériaux recyclés pour fabriquer leurs produits. Cette démarche serait notamment motivée par l’idée de soutenir aux initiatives durables. Les fabricants de meubles semblent aussi suivre le mouvement en utilisant des matériaux recyclés et en rendant leurs produits plus recyclables. Découvrez alors sur les lignes de cet article du site libre-art-bitre les avantages d’utilisation des matériaux recyclés.

Fabrications d’articles d’ameublements avec des déchets de consommation

Le fabricant européen de meubles Pentatonic est très favorable à l’utilisation de matériaux recyclés. Sa gamme de chaises, tables, oreillers et autres produits n’est pas juste créée à partir de déchets de consommation. Ils sont aussi conçus pour être recyclés un jour. Beaucoup de ses produits sont faits avec du plastique recyclé, un matériau remarquable au potentiel inexploité selon les fabricants.

Pentatonic a acheté plus de 480 milliards de bouteilles en plastique en 2017. L’entreprise s’est fait le devoir d’utiliser tout ce surplus de plastique dans ses matériaux de construction. Étant un matériau souple et flexible, le polyéthylène contenu dans des bouteilles en plastique peut être utilisé pour le rembourrage et l’assise des sièges.

L’entreprise s’est également trouvé quelques collaborateurs pour conforter sa démarche. Cela inclut quelques sociétés de gestion des déchets en Europe. À cela s’ajoute aussi Miniwizan, Boedecker et Hall, laquelle est une société internationale d’upcycling basée à Taïwan. Cette dernière transforme les produits recyclés tels que le verre issu de l’électronique en verreries, tables et supports.

A titre d’information, trouvez la page contact ici.

Création de meubles avec de l’aluminium recyclée depuis la guerre

La société Emeco, basée à Hanover en Pennsylvanie, fabrique ses meubles avec de l’aluminium récupéré depuis la Seconde Guerre mondiale. L’entreprise a d’abord employé des métallurgistes locaux pour fabriquer des chaises spécialement conçues pour les navires de guerre et les marins. Emeco continue encore aujourd’hui de créer des sièges assez solides pour convenir à l’armée. Elle propose toutefois aussi ses chaises pour les besoins des restaurants, des hôtels et des bureaux.

Le processus original de la société pour fabriquer ses produits se fait en 77 étapes. Cela inclut le soudage de l’aluminium recyclé doux et le traitement du métal dans un bain de sel à 960 degrés. À cela s’ajoute la cuisson des chaises avant un triple polissage à la main.

La société affirme utiliser uniquement des matériaux récupérés dans son processus. Les articles d’ameublement ainsi créés seraient notamment trois fois plus solides que l’acier. Depuis 2010, la méthode de fabrication d’Emeco a permis de recycler environ 21 millions de bouteilles en plastique. Elle compte d’ailleurs faire croître ses statistiques avec le temps. Les produits de la société sont en outre assortis d’une garantie de rachat pour la réutilisation des matériaux.

Utilisation de matériaux recyclés et non dangereux pour l’environnement

Le fabricant de meubles suédois Ikea est tout aussi motivé à participer au développement durable. L’entreprise s’est notamment fixée pour objectif d’atteindre 100 % de matériaux recyclés d’ici 2020. Ikea s’est déjà engagée à utiliser du coton biologique provenant d’agriculteurs qui utilisent moins d’eau, d’engrais chimiques et de pesticides. L’entreprise utilise des matériaux recyclés dans ses produits en bois. Elle a également éliminé progressivement le polystyrène à base d’huile de ses emballages plats. Celui-ci a été remplacé par des matériaux entièrement recyclables.

La stratégie d’Ikea pour le développement durable axé sur les personnes et la planète a été lancée en 2012. Depuis, le groupe a développé à cet effet. Cela inclut des programmes pour recycler des matelas et créer plus de produits recyclés à travers des collections design.

Brigitte H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *